Équipe du centre


 
 Dre Judith Leblanc
 

Dre Judith Leblanc

Psychologue


Dre Judith Leblanc intervient auprès d’une clientèle adulte en thérapie individuelle en utilisant une approche cognitive et comportementale principalement.

Ayant été à l’emploi du CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec au programme de 1re ligne santé mentale, services psychosociaux généraux et dépendance depuis 2010, elle a développé une expertise au niveau de l’évaluation de la santé mentale ainsi que pour l’intervention lors d’une problématique telle qu’un trouble anxieux, un trouble de l’humeur ou un trouble de la personnalité.

Par ailleurs, elle offre ses services pour des besoins spécifiques tels qu’une difficulté dans les relations, une dépendance, une difficulté d’adaptation à une situation, une période de crise ou pour un développement personnel (connaissance de soi, gestion des émotions, estime de soi, affirmation de soi et communication, recherche d’un mieux-être, etc.).

 
 Dre Sarah-Maude Joubert
 

Mme Mélanie Lagacé

M. Ps - Psychologue


Psychologue depuis 20 ans auprès d’une clientèle adulte, Mme Lagacé travaille principalement avec une approche cognitivo-comportementale, tout particulièrement avec l’approche centrée sur les schémas ainsi qu’avec la thérapie ACT. Œuvrant depuis 18 ans au CIUSSS du Centre de la Mauricie et du Centre du Québec au programme de santé mentale 1er ligne, elle a développé une expertise auprès des gens présentant des troubles de santé mentale, tout particulièrement dans l’évaluation et le traitement des troubles dépressifs ainsi que des troubles anxieux. Elle traite aussi les troubles d’adaptation liés à des épreuves de vie (ex : séparation, perte d’emploi, étapes de vie, etc.), les difficultés au niveau de l’estime de soi, l’affirmation de soi, les difficultés relationnelles ainsi que la gestion des émotions. 

Par ailleurs, elle consacre une bonne partie de sa pratique au domaine de la santé psychologique au travail. Elle offre une expertise aux gens vivant un épuisement professionnel, un arrêt de travail, des enjeux de mieux-être au travail, des remises en question quant au projet professionnel. Elle s’intéresse à la recherche de sens ainsi qu’aux stratégies pour atteindre une satisfaction dans la sphère professionnelle. 

 
 
Patricia Boily, doctorante en psychologie.jpg
 

Mme Patricia Boily

Doctorante en psychologie


Mme Boily a débuté sa carrière à la clinique universitaire de psychologie adulte de l’UQAC. Elle a ensuite travaillé 3 ans au sein du milieu scolaire puis elle s’est tournée vers le milieu privé. Formée principalement en approche psychodynamique, elle s’intéresse aussi à l’approche cognitivo-comportementales.

Ayant des champs d’intérêts diversifiés, Mme Boily a suivi nombre de formations variées lui permettant d’ouvrir son expertise à différentes problématiques telles que : anxiété, difficultés d’adaptation, dépression, deuil, difficultés d’attachement, santé mentale, problèmes relationnels, habiletés sociales et communication, estime de soi, connaissance de soi, traumatismes, difficultés de gestion des émotions, troubles de personnalité, etc.

Elle offre ses services à une clientèle adulte, aux couples et familles, aux jeunes adultes ainsi qu’aux adolescents de plus de 14 ans. 

Mme Boily est en voie d’obtenir son diplôme au doctorat en psychologie. Afin de pouvoir pratiquer, elle est inscrite à l’Ordre des psychologues du Québec, sous le titre de candidate au doctorat en psychologie.

 
 

Autres professionnels offrant leurs services au centre


 
Christine L'Heureux, orthophoniste.jpg
 

Mme Christine L'Heureux

Orthophoniste


Mme L’Heureux a gradué à la maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal en 2005. Elle a débuté sa carrière en pratiquant pendant neuf ans à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) auprès d’une clientèle pédiatrique présentant des troubles langagiers et développementaux variés, tels que la dysphasie, l’autisme, les retard globaux de développement ainsi que des atteintes cérébrales diverses. 

Depuis son retour en Mauricie en 2015, elle travaille dans différents milieux cliniques qui l’ont amené à diversifier encore davantage ses champs de pratique. En plus d’intervenir auprès d’une clientèle variée au privé, elle intervient auprès d’enfants présentant des difficultés en langage oral et écrit en milieu scolaire et elle supervise des étudiants en orthophonie à la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR. Son expérience clinique ainsi que ses formations continues lui ont permis de se spécialiser au niveau des troubles du langage, de la parole (bégaiement, articulation) ainsi que de la déglutition (dysphagie, troubles orofaciaux myofonctionnels).  Elle s’intéresse aussi particulièrement à l’Intervention par la nature et l’aventure (IPNA), ce qui l’a amené à participer à différents projets, dont « La dysphasie au-delà du sommet ».  

 
Dre Laurie Dubois, psychologue.jpg
 

Dre Laurie Dubois

Psychologue


Dre Laurie Dubois détient un doctorat en psychologie clinique et se spécialise auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents. Son grand intérêt pour la compréhension des multiples processus psychosociaux qui influencent le développement de l’enfant alimente sa passion pour sa pratique et sa grande sensibilité vis-à-vis sa jeune clientèle.

Madame Dubois accueille des enfants et des adolescents présentant des difficultés variées telles qu’anxiété, difficultés au niveau du comportement, difficultés d’attachement, problèmes relationnels, estime de soi, difficultés d’adaptation à une situation difficile (deuil, séparation parentale), traumas, etc. Elle croit en l’importance du rôle des parents et de la famille dans le développement de l’enfant et travaille ainsi en collaboration avec eux pour leur offrir un support et des balises afin de les guider dans leur rôle. 

D’approche psychodynamique et formée en thérapie par le jeu, elle intègre aussi à sa pratique des notions et techniques issues de l’approche cognitivo-comportementale.   


 
Luc Maurais, psychoéducateur.jpg
 

M. Luc Maurais

Psychoéducateur


M. Luc Maurais détient un Baccalauréat en psychoéducation et un certificat en enfance inadaptée. Il est également membre de l’ordre des psychoéducateur et psychoéducatrices du Québec. Ses champs d’expertises sont multiples dû à ses nombreuses années d’expérience en milieu scolaire, communautaire et au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle. Ses années d’expérience lui ont permis d’acquérir des méthodes d’interventions auprès des enfants, des adolescents, des adultes ainsi que des familles présentant des difficultés d’adaptations que ce soit affectives, relationnelles, organisationnelles, comportementales, professionnelles, et familiales. Ses méthodes d’interventions s’élargissent également pour une clientèle en déficience intellectuelle et ou le trouble du spectre de l’autisme. Ses interventions sont basées sur une approche systémique, comportementale et béhaviorale.

Clientèles

  • Enfants

  • Adolescents

  • Adultes

  • Familles

Spécialités

  • Difficulté d’adaptation

  • Difficulté comportementale

  • Difficulté organisationnelle et professionnelle

  • Difficulté sociale et relationnelle

  • Attachement

  • Compétence parentale

  • Anxiété

  • Gestion des émotions

  • Estime de soi

  • Signe de dépression

  • Santé mentale

 
Photo Nancy Lemay.jpg
 

Mme Nancy Lemay

Psychoéducatrice et médiatrice familiale


Mme Lemay détient un Baccalauréat en psychoéducation depuis 1990, elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2010 et médiatrice accréditée en médiation familiale depuis 2018. Ses champs d’expertises sont multiples dû à ses nombreuses années d’expériences dans le réseau de la santé et en milieu scolaire. Elle travaille auprès des clientèles suivantes : enfants, adolescents et parents.

Elle offre des services en psychoéducation pour les difficultés suivantes: 

  • Problèmes de comportement

  • Difficultés relationnelles (Fratrie et amis)

  • TDAH

  • Faible estime de soi

  • Conduites agressives

  • Difficulté d’adaptation

  • Taxage et intimidation

  • Manifestation d’anxiété

  • Délinquance

  • Relation amoureuse

  • Consommation

  • Projet de vie

Les services de Médiation Familiale, favorisent un mode de résolution des conflits pour les aider à négocier une entente équitable et viable relativement à la garde des enfants, à la pension alimentaire et au partage des biens. (Réf.)


Vous souhaitez vous joindre à nous ?

Consultez la page suivante pour plus de détails.