Le premier pas de votre démarche pourrait être l’évaluation de votre santé mentale. Que ce soit pour avoir l’heure juste ou suite à la suggestion de votre médecin, l’évaluation de votre condition de santé mentale permet de cerner votre profil (mode relationnel, stratégie d’adaptations, traits de personnalité, style cognitif, forces, etc.) ou, dans le cas échéant, de confirmer la présente d’un trouble mental. 

 

 

Un outil pour la vie

La santé mentale concerne la façon de se sentir, de penser, d’agir et d’interagir avec le monde environnant. La santé mentale vise la réalisation de notre potentiel, la résolution des tensions normales de la vie et la contribution à notre communauté. Il peut être plus utile de concevoir la santé mentale comme une forme d’épanouissement. La bonne santé mentale ne signifie pas éviter les problèmes ou essayer de mener une vie parfaite. C’est bien vivre et se sentir capable malgré les défis. Ce type d’évaluation psychologique est utile lorsque nos besoins ou attentes face au suivi sont flous ou lorsque le but est la croissance personnelle.

Vaincre les obstacles

Dans un autre ordre d’idées, l’évaluation d’un trouble mental consiste à l’analyse des « affections cliniquement significatives qui se caractérisent par le changement du mode de pensée, de l’humeur (affects), du comportement associé à une détresse psychique ou à une altération des fonctions mentales ». Un trouble dépressif, un trouble anxieux, un trouble d’adaptation ou un trouble de la personnalité sont quelques exemples de troubles mentaux fréquents dans la population. Ces problématiques sont habituellement diagnostiquées par un médecin, un psychiatre ou un psychologue, qui sont les professionnels ayant droit de poser cet acte. Selon certaines études, la prévalence des troubles mentaux serait plutôt élevée au sein de la population. Plus précisément, l’institut de la santé publique indique qu’au Québec, à tout moment, une personne sur cinq souffre d’une forme ou d’une autre de maladie mentale.

L’objectif de l’évaluation d’un trouble mental est de confirmer la présence et de tirer des conclusions qui seront utiles dans le retour à l’équilibre ou à la santé mentale. Ce type d’évaluation est utile lorsque vous avez des raisons de croire qu’il y a un problème (vous souffrez de différents symptômes, votre fonctionnement est atteint, vous vivez une détresse, vos difficultés sont présentes au long cours) ou lorsque votre médecin vous réfère. Nous vous accompagnons ensuite en vous proposant un traitement psychologique adapté et en vous mettant en lien avec des professionnels susceptibles de contribuer à votre mieux être. Dans cette optique, nous offrons notre collaboration aux partenaires dans le domaine de la santé.

 

 
 

Sources

Définition de troubles mentaux, Rapport sur la santé dans le monde, 2001, OMS, p. 21.
Institut national de santé publique du Québec : https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1578_SurvTroublesMentauxQc_PrevalMortaProfilUtiliServices.pdf